Un rappel sur les points que nous avons abordés :
- Plus l’ouverture est grande et plus la quantité de lumière qui pénètre jusqu'au capteur est importante, et inversement.
- Plus le temps de pose est long et plus la quantité lumière entrante est importante, et inversement.
- Il va donc falloir constamment "jongler" avec ces paramètres pour obtenir une image qui soit correctement exposée.
- Pour une même scène, il y a plusieurs dizaines de combinaisons possibles donnant toutes une bonne exposition !
- Alors, pourquoi et comment privilégier un paramètre plutôt qu’un autre ?
Le mode tout automatique sait très bien gérer tous ces paramètres. Mais .. il ne vous donne souvent qu’une image plutôt moyenne !
- Pour aller plus loin,vos appareils possèdent plusieurs modes dont : priorité ouverture (A), priorité vitesse (S) et manuel (M).
Les principaux modes :
a) Priorité ouverture : c’est vous qui choisissez l’ouverture et vous laissez l’appareil régler la vitesse. Cela vous permettra de choisir une petite ou une grande ouverture et ainsi de définir la profondeur de champ que vous désirez.
b) Priorité vitesse : c’est vous qui réglez la vitesse et l’appareil adapte l’ouverture en fonction. Ainsi, vous définissez le temps de pose pour votre photo et maîtriser le flou de mouvement.
c) Le mode manuel : les paramètres ne dépendent plus que de vous. Rappelez vous seulement qui si vous augmentez l’un de ces facteurs sans modifier l’autre, vous impactez également l’exposition de votre photo.
Quel mode privilégier ? Cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire : flou ? pas flou ? Petite ou grande profondeur de champ ?
Quelques conseils :
Pour un sujet rapide que l'on voudrait figer :
Priorité à la vitesse avec un temps de pose court, pour éviter les flous de mouvement.
Adapter le temps de pose en rapport avec la vitesse du sujet.
Pour un portrait avec un visage bien net sur un fond flou :
Priorité à l’ouverture avec une grande ouverture, pour obtenir une petite profondeur de champs.
Attention à l’endroit de la mise au point qui devra être très précis.
Pour « flouter »un sujet rapide :
Priorité à la vitesse avec un temps de pose long pour flouter le mouvement. Il faut adapter le temps de pose.
Pour un paysage :
Priorité à l’ouverture avec une petite ouverture pour avoir une grande profondeur de champs → Utilisation d’un trépied quasi obligatoire car temps de pose très long.
Avec ces exemples on peut en conclure que :
Si le temps de pose est votre priorité (sport, filé, mouvement figé ...), il est préférable de choisir le mode vitesse et de laisser le choix de l’ouverture au boîtier. Pensez à vérifiez l’exposition.
Si la profondeur de champs est votre priorité (par exemple pour les portraits ou paysages), il est recommandé de choisir le mode ouverture et de laisser le choix du temps de pose au boîtier. N'oubliez pas de contrôler le temps de pose pour éviter les flous de bougé.
En appliquant juste ces recommandations, vos photos seront déjà plus intéressantes que si vous les aviez prises en mode tout automatique.
Mais pour aller plus loin, il y a quelques règles qui sont bonnes à connaître, même si elles ne sont pas forcément à appliquer dans l'absolu, elles font partie de ce que l'on appelle " la composition "
C'est ce que nous allons aborder dans les prochains chapîtres.